Nibutani, situé dans la ville de Biratori, dans le district de Saru, Hokkaido, se trouve du côté pacifique de la région de Hidaka, s’étendant le long de la vallée de la Saru (le plus long fleuve de Hidaka). Selon une légende ancienne, un Kamuy (dieu) appelé Okikurmi descendit autrefois le long de la rivière Saru et enseigna toutes les cultures de la vie aux Aïnous. La ville abrite de nombreux sites liés aux mythes aïnous tels que le mont Opusnupuri (la montagne perforée) et le Ukaeroski (rocher en forme d’ours), considérés comme importants pour apprendre la littérature orale aïnoue.
La vallée de la rivière Saru est parsemée de nombreux sites archéologiques, devenant ainsi une région cruciale pour l’archéologie aïnoue à Hokkaido. De plus, vous pouvez découvrir la culture de Nibutani à travers les films et les œuvres du Dr N.G. Munro, un médecin britannique qui était également archéologue et anthropologue. Le Dr Munro s’est installé à Nibutani en 1931, fournissant des soins dévoués à la communauté tout en se plongeant dans la recherche sur la culture aïnoue de Nibutani. Il a enregistré de nombreux rituels, y compris l’Iomante (festival de l’ours), et d’autres aspects de la vie quotidienne des Aïnous.
Liens articles
Cliquez sur l’image.
Le bois : Nibutani Ita
Les tissus : Nibutani Attus
L’étain : i-sapte
À propos de Nibutani
La culture aïnoue telle qu’elle est enregistrée dans ces documents, est toujours transmise à Nibutani aujourd’hui, offrant l’occasion de découvrir des rituels de prière envers les dieux, des festivals, des danses traditionnelles aïnoues, ainsi que des techniques artisanales telles que la sculpture sur bois et le tissage.