KAWANANO Toshiya

Depuis 2008, il s’implique dans la transmission de la culture aïnoue en tant que membre du projet de restauration « Iwor » de la région de Biratori de la Fondation pour la Promotion et la Recherche de la Culture Aïnoue (*), tout en appartenant également à l’Association d’Artisanat Populaire de Nibutani, et créer des œuvres d’artisanat traditionnel aïnou en tant que jeune artisan.

KAWANANO Toshiya, artisan aïnou.

Né dans le quartier de Osachinai de la ville de Biratori, Hokkaido. 

Ces dernières années, il produit de nombreux « Nibutani Ita ». Il s’efforce de créer des œuvres qui seront reconnues par les aînés de Nibutani ainsi que par ceux qui ne sont pas familiers avec l’artisanat aïnou comme des « œuvres avec de beaux motifs », et il s’attache particulièrement à créer des croquis avant de commencer la sculpture sur bois. 

Etant né et ayant grandi à Nibutani, dans la ville de Biratori, il produit non seulement de l’artisanat aïnou, mais s’engage également activement dans diverses activités. Son objectif est de transmettre aux générations futures les enseignements qu’il a reçus de ses aînés et de devenir une figure fiable et sollicitée au sein de la communauté locale, quelle que soit la génération.

En 2020, il a participé à l’exposition d’artisanat traditionnel aïnou de Hokkaïdo organisée par l’Association Aïnoue et a remporté le prix d’encouragement.

*Depuis l’année 2020, la Société de Promotion de la Culture Aïnoue de la ville de Biratori.