À propos de Nibutani Ainu Craft

Le « Nibutani Ainu Craft Project » (Projet d’Artisanat Aïnou de Nibutani) a débuté en 2020 dans le but de développer des produits adaptés à la vie moderne tout en préservant les traditions transmises à travers les âges. 

Nous visons à créer des produits rapprochant la culture aïnoue en collaborant avec des artisans locaux, des designers et des fabricants, ainsi qu’avec la célèbre designer internationale Junko Koshino en tant que directrice artistique.

La collection « i-sapte », nommé d’après le mot aïnou qui signifie « hospitalité », incarne l’esprit de l’hospitalité japonaise. « i-sapte », a été créée en collaboration avec « Nousaku », un fabricant de fonte établi depuis 107 ans à Takaoka (préfecture de Toyama) sur le thème de l’art de la table.

Nous espérons que vous apprécierez le nouveau charme de cette collection, en appliquant des motifs aïnous avec des graphismes sur le métal. 

La culture aïnoue est née en lien avec la nature et, à travers divers changements au fil du temps, ses traditions ont été transmises jusqu’à nos jours par le peuple aïnou et les personnes qui soutiennent la culture aïnoue. Les modèles uniques et la littérature orale (Yukar) des Aïnous ont été sélectionnés comme sites du patrimoine d’Hokkaido en 2013, ainsi que leurs métiers représentatifs, « Nibutani Ita » et « Nibutani Attus ». C’est la première fois, à Hokkaido, qu’est désigné par le ministère de l’Industrie cet artisanat traditionnel de Nibutani et un intérêt pour la culture aïnoue, sont le mode de vie et la spiritualité aïnoues en générale.

Junko Koshino, une créatrice de mode de renommée internationale, a été nommé directrice artistique du design tout en valorisant le « Nibutani-ness » :

Nous contribuerons à transmettre la tradition de l’artisanat Nibutani Aïnou à l’avenir et à la rendre accessible au plus grand nombre possible de personnes, diffuser de nouveaux métiers aïnous qui s’intègrent dans la vie moderne. Tout en développant des produits dont vous pourrez profiter.

JUNKO KOSHINO, Directrice artistique.

Lien : http://junkokoshino.com

A participé à la Paris Fashion Week pendant 22 ans à partir de 1978.

Depuis, elle présente son défilé dans le monde entier, notamment à Pékin, à Metropolitan Museum of Art à New York et à Cuba. Ses activités couvrent la création de costumes pour une comédie musicale de Broadway, le design du second emblème du Japanese Olympic Committee. Elle a aussi été impliquée dans le soutien à la reconstruction des régions sinistrées au Japon en collaborant avec des artisans locaux.

Elle fut membre du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, et est Ambassadrice de la délégation d’attraction pour l’Expo 2025 Osaka. Elle a été nommée Personne de Mérite Culturel en 2017 par le gouvernement japonais, ainsi que Chevalier de la Légion d’Honneur par le gouvernement français en 2021. Elle contribue au renforcement des relations culturelles internationales au travers de la mode.

« L’hospitalité » implique la réalisation d’actions inattendues. Les univers des Aïnous et de la fonderie se rencontrent, et j’ai envisagé de créer un nouvel attrait traditionnel pour le mode de vie moderne. Un moment dédié à orchestrer une hospitalité pour les personnes chères. 

JUNKO KOSHINO

Qu’est-ce qu’un « artisanat traditionnel » désigné par le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie ?

– Des objets d’artisanat qui apportent richesse et épanouissement à la vie quotidienne.
– Fabriqués à la main par des artisans, ils ne sont pas produits en masse par des machines, et les parties caractéristiques des produits sont créées par le travail manuel des artisans.
–  Fabriqués selon des techniques et des méthodes traditionnelles qui existent depuis plus de 100 ans jusqu’à aujourd’hui.
– Les matériaux utilisés pour maintenir la qualité et les caractéristiques des produits sont traditionnellement utilisés depuis plus de 100 ans.
– Produits en quantité dans des régions spécifiques.

Les produits qui ont été fabriqués en utilisant des techniques, des méthodes et des matières premières désignées par le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, et qui ont réussi l’inspection locale, portent une « étiquette de tradition » avec un design spécifique. Les produits portant cette étiquette ont fait l’objet d’une inspection et sont livrés avec fierté et responsabilité quant à leur qualité. 
(Citation du site Web de la Fondation pour la Promotion des Industries des Artisanats Traditionnels).