Attus est un type de tissu tissé avec des fils fabriqués à partir de l’écorce intérieure des arbres, tels que l’Ohyo, qui fait partie de la famille des ormes. « Nibutani Attus » est un artisanat traditionnel caractérisé par la torsion des fils. Il était considéré comme un article commercial important avec Honshu (L’île principale de l’archipel japonais) pendant l’ère d’ Edo (1603-1867) et a été transmis comme un excellent produit du bassin de la rivière Saru pendant l’ère Meiji (1868-1912).
L’attrait réside dans la texture unique des matériaux naturels. Bien que la sensation soit initialement ferme, elle devient plus douce avec l’utilisation, créant une patine similaire au cuir et suscitant un attachement particulier.
Les vêtements et les ceintures fabriqués avec Attus sont précieux, et actuellement, ils sont utilisés pour créer non seulement des vêtements traditionnels aïnous, mais aussi des obis de kimono japonais, des portefeuilles, et bien d’autres accessoires.
Motifs Aïnous
Les motifs aïnous sont constitués de combinaisons de motifs de base et de plusieurs schémas, exprimés à travers la gravure sur bois ou la broderie. Les caractéristiques des matériaux tels que le bois ou le tissu influent également sur les motifs.
On observe des caractéristiques liées aux traditions locales et à la personnalité des artistes, que ce soit dans la manière de disposer les motifs sur la toile (l’espace) ou dans d’autres aspects.
Il n’est pas clairement établi si l’ensemble des motifs a une signification académique, mais les créateurs conçoivent le design en pensant à ceux qui les utiliseront. Certains créateurs estiment même que les motifs ont une signification protectrice.